ACCUEIL MAISON
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

ACCUEIL MAISON

Tout sur cette remarquable série TV et ses acteurs.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 La religion dans LPMDLP

Aller en bas 
+2
kalystho
Mareschka
6 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




La religion dans LPMDLP Empty
MessageSujet: La religion dans LPMDLP   La religion dans LPMDLP Images10Mer 25 Juin - 18:05

Je me permets d'ouvrir ce sujet car la religion est quand même très importante dans la série.
Je sais que ça peut être un sujet délicat mais je pense que sur ce forum, nous pourrons en discuter de façon sympathique. repas

On ne compte pas le nombre de fois où l'on voit les Ingalls aller à la messe, lire la Bible ou la citer. La religion occupe une place très importante dans la série mais est présentée de façon très "ouverte", presque universelle et permet, je pense, à chacun de s'y retrouver.
Pour ma part, la foi des Ingalls me rassure et me redonne du courage à certains moments de ma vie.
J'aime beaucoup leur philosophie de vie et j'essaie de l'appliquer à ma propre vie.

Et vous, comment le percevez-vous?
Revenir en haut Aller en bas
Mareschka
Monstre du lac qui hante le village
Mareschka


Nombre de messages : 598
Age : 39
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 28/12/2006

La religion dans LPMDLP Empty
MessageSujet: Re: La religion dans LPMDLP   La religion dans LPMDLP Images10Mer 25 Juin - 20:20

et bien....elle est omniprésente, les enfants sont élevés avec foi et crainte envers Dieu. Elle est présentée de façon ouverte parce qu'à cette époque à cet endroit, il était plus rare de rencontrer des gens qui ne croyaient pas, plutot que le contraire!

apres je ne veux pas entrer dans une guerre de religion ou autre, mais juste, tu dis qu'elle est présentée comme "universelle et que chacun peut s'y retrouver", je pense que c'est vrai, je pense que c'est parce que c'est la religion protestante... c'est une religion généralement (parce qu'il y a des sectaires partout!) tres ouverte, qui permet d'accepter tt le monde, sans artifices, sans rites etc... (et je dis pas ca parce que je suis protestante!)
Revenir en haut Aller en bas
http://ecriture.bbactif.com
kalystho
Monstre du lac qui hante le village
kalystho


Nombre de messages : 599
Age : 51
Date d'inscription : 29/06/2007

La religion dans LPMDLP Empty
MessageSujet: Re: La religion dans LPMDLP   La religion dans LPMDLP Images10Mer 25 Juin - 20:41

c'est vrai que la religion est souvent la
mais je pense bien representative de l'epoque (surement encore plus que dans la serie )
mais pour moi qui suis athée il y a des episodes que je n'aime pas trop a cause de ça
par contre je trouve le reverend tres "ouvert" j'imagine qu'a l'epoque ils ne l'etaient pas autant ...
Revenir en haut Aller en bas
Patte-d'Ours
Monstre du lac qui hante le village
Patte-d'Ours


Nombre de messages : 524
Age : 44
Localisation : Dans les hautes plaines du Dakota
Date d'inscription : 08/03/2008

La religion dans LPMDLP Empty
MessageSujet: Re: La religion dans LPMDLP   La religion dans LPMDLP Images10Mer 25 Juin - 20:53

Je suis du même avis que Jo. Il y a parfois des message réellement réconfortant.
Même si à l'époque la religion était plus dure, elle était fortement pratiquée. Et les paysans sollicitait l'aide de dieu pour leur récolte.
Patte d'Ours, pour être franc, crois en un être supérieur... Et puis surtout en dame nature. :)
Revenir en haut Aller en bas
sylona
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
sylona


Nombre de messages : 1320
Age : 49
Localisation : ECOUEN 95
Date d'inscription : 03/04/2005

La religion dans LPMDLP Empty
MessageSujet: Re: La religion dans LPMDLP   La religion dans LPMDLP Images10Jeu 26 Juin - 10:52

Je suis athée aussi mais dans la série, la religion ne me dérange pas car elle est bien utilisée et pas abusivement.
Par contre mareschka j'aimerais bien que tu me parle plus de ce qu'est la religion PROTESTANTE, je n'y connait rien mais je suis curieuse

Ha si quelque fois j'ia trouvé abusé que des personnage en veuille autant a d'autre juste parce qu'il ne vont pas a l'église.

Il est vrai que le révérend a une place important dans le village.

Merci pour ce topic, il manquait au forum, c'est tellement un point fort de la série


kiss
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/Sylona.W
Ludylaura
Monstre du lac qui hante le village
Ludylaura


Nombre de messages : 268
Age : 36
Localisation : France
Date d'inscription : 20/08/2008

La religion dans LPMDLP Empty
MessageSujet: Re: La religion dans LPMDLP   La religion dans LPMDLP Images10Sam 6 Sep - 12:36

Merci pour ce topic religion thumleft

Je ne suis pas athée, par contre, j'ai été profondément scandalisée lorsque j'ai su que les prêtres catholiques sont contre le Téléthon ; c'est pour cela que je me suis convertie au bouddhisme...

J'ai remarqué aussi une forte présence de la religion tout au long de la série ; effectivement, c'est dans la Bible ou le Coran (je ne me souviens pas si celui-ci est évoqué dans la série) que l'on trouve des phrases de moralité qui illustrent bien les thèmes abordés par chaque épisode.

Caroline, lorsqu'elle reproche quelque chose à Charles, prend souvent un exemple de la Bible, comme dans l'épisode "L'installation", lorsque Charles est blessé (je ne me souviens plus de ce qu'elle disait Rolling Eyes ).

Le cantique "Bringing in the Sheaves" est un chant apprécié des habitants de Walnut Grove : il évoque les fermiers qui, sous la bénédiction de Dieu, trouvent la force d'aller travailler malgré les soucis du quotidien.
Revenir en haut Aller en bas
vale
Habitant de Walnut Grove



Nombre de messages : 12
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 20/08/2008

La religion dans LPMDLP Empty
MessageSujet: Re: La religion dans LPMDLP   La religion dans LPMDLP Images10Sam 6 Sep - 19:29

c'est vrai la religion chez les Ingalls est importante dans la serie et aussi dans les livres de Laura
Si tout le monde appliquait leur façon de penser et d'agir, le monde irait beaucoup mieux.
j'ai bien aimé quand Caroline dit à Laura que l'on ne l'envoie pas à l'école pour se battre , certains parents devraient dire cela à leurs enfants, par exemple!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La religion dans LPMDLP Empty
MessageSujet: Re: La religion dans LPMDLP   La religion dans LPMDLP Images10Mar 23 Déc - 13:41

Moi non plus, je ne suis pas croyante.

Je pense que de nos jours, la croyance religieuse est moins importante pour l'ensemble des gens. Attention, je ne dis pas qu'elle ne l'est plus, mais dans l'esprit général, elle l'est sûrement moins. Pourquoi ?

Au XIXème siècle, face aux différentes épreuves qu'ils devaient surmonter, les personnes avaient besoin de courage et force. Force morale, évidemment. Elles avaient besoin de parler de leur problème, d'être écoutées. Et parfois, on n'a pas envie de se confier à sa famille ou à ses amis bien qu'ils soient à l'écoute et très gentils. De nos jours, ils existent des médecins pur cela, mais dans le temps, personne (ou du moins, moins qu'aujourd'hui). C'était donc une excellente chose que de pouvoir se confier, dans le cas de "La petite maison" au Seigneur. Cela leur permettait de se sentir soulager et les aidait à ne pas perdre pieds.

Je pense que la seconde "solution", permet également de comprendre pourquoi aujourd'hui, les gens, dans l'ensemble sont moins croyants. La science depuis cette époque s'est beaucoup améliorée. On en sait davantage dans plusieurs domaines. Les origines de la planète, la médecine,… Mais dans le temps, on n'avait pas encore toutes ces réponses, et l'Homme ne peut rester sans solution. Pourquoi un tel est-il mort ? On ne sait pas, cette maladie (et elles étaient nombreuses) n'a pas encore été "découverte", ou plutôt reconnue. Comment donc se satisfaire d'une réponse qui ne peut être donnée ? Tout simplement, en se disant que c'est, dans le cas de la série à nouveau, le Seigneur qui a rappelé cette personne à Lui. C'était, je pense nécessaire aux gens pour continuer leur chemin.

En conclusion, je dirais que la religion au temps de LPMDLP était presque vitale pour ceux qui y vivaient. Cela leur permettait d'accepter la dure réalité, de trouver des solutions et de surmonter de façon victorieuse de nombreuses épreuves. Et je pense qui j'avais vécu à cette époque, la foi aurait été très importante pour moi tout au long de ma vie.
Revenir en haut Aller en bas
Mareschka
Monstre du lac qui hante le village
Mareschka


Nombre de messages : 598
Age : 39
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 28/12/2006

La religion dans LPMDLP Empty
MessageSujet: Re: La religion dans LPMDLP   La religion dans LPMDLP Images10Mar 23 Déc - 23:16

je ne suis pas d'accord avec ta première "solution" à ce "phenomene"... mais tout à fait d'accord avec la seconde!!!

1- "Cela leur permettait d'accepter la dure réalité", non, généralement les gens doutent de Dieu quand il arrive un malheur (meme Charles! avec James...) On se dit tjrs "mais pourquoi les guerres? pourquoi les enfants meurent de faim? Si Dieu existait, il ne permettrait pas ca!"

2- Les scientifiques ont beaucoup contredit l'existence de Dieu, de la venue de Jésus sur terre (et certains ont bel et bien prouvé le contraire!), ce qui a "permit" aux septiques de faire un choix...

3- Je pense aussi que les moeurs évoluent tout simplement, et qu'on a voulu beaucoup plus de liberté, de droits etc... et penser par soit meme! En France, au temps pour l'église et l'état etaient unifiés, les messes etaient en latin, les fideles ne lisaient pas la Bible, et les prêtres leur faisaient croire ce qu'ils voulaient! (et pas souvent la vérité...quoi de mieux pour bien régner que de mentir et rabaisser un ignorant?) c'est apres ca que sont arrivés les protestants d'ailleurs, avec leur soif de vérité!

Mais à l'epoque de lpmdlp, il y avait des gens athés! c'est juste qu'on ne le voit pas souvent dans les films...
Revenir en haut Aller en bas
http://ecriture.bbactif.com
Invité
Invité




La religion dans LPMDLP Empty
MessageSujet: Re: La religion dans LPMDLP   La religion dans LPMDLP Images10Mer 24 Déc - 9:57

Ludylaura a écrit:

Je ne suis pas athée, par contre, j'ai été profondément scandalisée lorsque j'ai su que les prêtres catholiques sont contre le Téléthon ; c'est pour cela que je me suis convertie au bouddhisme...

J'ignorais cela! Ca m'étonne quand même, qu'ont-ils à reprocher au Telethon?

Pour le cantique "Bringing in the Sheaves", je l'aime beaucoup. Je l'ai d'ailleurs sur un CD de musiques de l'époque de Laura.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La religion dans LPMDLP Empty
MessageSujet: Re: La religion dans LPMDLP   La religion dans LPMDLP Images10

Revenir en haut Aller en bas
 
La religion dans LPMDLP
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un extrait de la petite maison dans la prairie dans LOST !
» Melissa Gilbert dans Nip Tuck
» Mettre une image dans un message

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ACCUEIL MAISON :: LA SERIE :: LES EPISODES-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser